Nouvelles: L'équipe de développement de Siril est heureuse de vous accueillir dans ce forum.

une nouvelle version (0.9.9 rc1) est disponible pour Linux

Auteur Sujet: Questions et réponses, trucs et astuces en vrac  (Lu 233 fois)

Argonothe

  • Administrator
  • Vénusien
  • *****
  • Messages: 68
Questions et réponses, trucs et astuces en vrac
« le: février 21, 2018, 09:58:02 09 »
J'ai repris ici un les principales questions et réponses un peu en vrac ;-)

Q: Est ce que l'on peux traiter des séries de plus de 1000 brutes ?

R: Pour les FITS et OS X oui. Pour les Ser : toutes plateformes

Depuis la dernière mise à jour ( 0.9.8.3) les fichiers des appareils photo FUJI sont  lu.

Le 3ème bouton de la souris (la molette bien souvent) trace une sélection automatique pour sélectionner les étoiles.

Après avoir rempli la focale et la taille des pixels (Menu Fichier/Paramètres.../Imageurs & Optiques) siril travaille en seconde d'arc. Du coup ca met a jour les cercles en fonction.

Q : Chez moi c'est tout noir sauf sur la ligne sélectionnée ou le texte est blanc sur fond bleu. (linux)

R: Si tu utilises un thème sombre il faut alors aller dans les paramètres. Puis dans Divers et cocher Thème GTK Sombre. Tu redémarres Siril et ca sera ok.

Q : lors de la PSF d'une séquence, que signifie le message Les rayons internes et externes sont trop petits. Veuillez mettre à jour leur valeur dans les paramètres.

R :
Pour faire de la photométrie il faut définir 2 cercles. Les rayons de ces cercles sont importants et doivent être plus grand que l'étoile. L'anneau entre les 2 cercles est utilisé pour définir le fond du ciel. Bref, le message sous-entend qu'il faudrait aller dans les paramètres et augmenter la valeur des rayons de tes deux cercles.

Attention la midtone transfer function est tout sauf une gamma. Cela permet un contrôle bien plus précis. L'autostretch est d'ailleurs basé dessus.

 L'estimation du bruit seul ne sert pas à grand chose. Cette estimation  est utile pour comparer quand on fait plusieurs tests avec différents algo d'empilement

Dans certains cas, tu n'arrives pas a diminuer les pixels chauds (à cause du fait que les pixels négatifs ne peuvent exister). Dans ce cas, oui, décoche les pixels froids.

Le problème de l'empilement médian c'est que le gain RSB n'est que de 0.8 x racine carré du nombre d'image. Là ou une moyenne avec rejet va froller les 1 x racine carré du nombre d'image. Donc, en soustrayant un master empilé en médian on introduit un peu plus de bruit dans l'image qu'avec l'autre.

Q: Et la différence entre un empilement médian et une moyenne sans rejet ?

R: La moyenne sans rejet c'est 1 x la racine carré du nombre d'image. Donc meilleur RSB. Mais tu n'élimines pas les pixels qui peuvent être foireux comme ceux marqués par les cosmiques par exemple.

La moyenne avec rejet a les avantages de la moyenne en terme de RSB et ceux de la médiane en terme de rejet.

Q:
Et pour l'affichage de la qualité dans le listing de la preview ? une idée pourquoi ça apparaît pas ? (après alignement bien sur)

R:
Tu dois te mettre sur le canal vert.

En ce qui concerne les CMOS, Siril est capable de traiter des SER de ciel profond de plus de 200Go sans soucis (plus de 40 000 images) (Cf. article astrosurf-magazine de ce mois-ci).

 A suivre...
« Modifié: février 25, 2018, 05:14:04 17 par Argonothe »
Siril, logiciel de traitement d'images astro open-source.