Nouvelles: L'équipe de développement de Siril est heureuse de vous accueillir dans ce forum.

une nouvelle version (0.9.9 rc1) est disponible pour Linux

Auteur Sujet: [Résolu] Cours sur le traitement  (Lu 100 fois)

Francis Moreau

• Mercurien
  • *
[Résolu] Cours sur le traitement
« le: avril 28, 2018, 02:20:55 14 »
Bonjour,
le moodle commence à être bien documenté sur le prétraitement. Certaines commandes de traitement commencent à l'être également.
Je pense qu'il serait intéressant de développer la partie traitement en décrivant notamment l'enchainement des opérations avec les différents outils proposés par Siril. Et ce, pour différents cas types (galaxies, nébuleuses, etc...)

Si cette réflexion m'est venue c'est que, passées les étapes de prétraitement, d'étalonnage des couleurs et de suppression du gradient, je me retrouve un peu comme une poule devant un couteau à huitres pour comprendre quels outils utiliser (et dans quel ordre) pour continuer le traitement (bruit du fdc, amélioration du contraste, etc...)
« Modifié: mai 05, 2018, 01:57:58 13 par Argonothe »

Argonothe

• Administrator
  • Vénusien
Re : Cours sur le traitement
« Réponse #1 le: avril 28, 2018, 06:22:59 18 »
Bonjour,

Merci pour ton retour, oui en effet c'est une excellente idée, donner des exemples de traitement par type d'objet.

Malheureusement, je n'ai que très peu de temps en ce moment, particulièrement pour faire les prises de vue en fonction du sujet à traiter comme je l'avais envisagé.

En revanche si je disposais de bruts, du sujet qui t’intéresse, je pense arriver à faire les tutos, d'autant plus qu'avec certaines nouvelles fonctions de Siril qui arrivent prochainement je vais de toute façon devoir refaire une partie des cours.

L'arrivée de la possibilité d'automatiser certain traitement via des script par exemple change complètement la façon de faire.

Donc si vous avez des bruts à me fournir, je vous ferai rapidement le cours associé.

Bon ciel
Siril, logiciel de traitement d'images astro open-source.

Francis Moreau

• Mercurien
  • *
« Réponse #2 le: avril 28, 2018, 09:42:23 21 »
dès que je rentre de congés et que je retrouve une connexion Internet confortable, je te mets à disposition quelques brutes sorties de pré-traitement.
Saison oblige, ce sera des champs de galaxies (M106, M101, triplet du lion, chaine de Markarian) prises avec un EOS 1000D défiltré et une lunette 65/420.

Peut-être serait-il intéressant de créer une rubrique dans le forum où les gens décriraient leur traitement (seulement ceux fait avec Siril), exemple à l'appui.

Merci pour ta disponibilité et ton implication.
« Modifié: avril 28, 2018, 09:49:08 21 par Francis Moreau »

Argonothe

• Administrator
  • Vénusien
« Réponse #3 le: avril 29, 2018, 04:48:01 16 »
Merci  ;)

C'est cool si tu peux fournir quelques brutes.

Pourquoi pas en ce qui concerne la rubrique ou chacun peut décrire sa pratique.

Bon ciel,

Francis Moreau

• Mercurien
  • *
« Réponse #4 le: mai 02, 2018, 10:16:17 22 »
Voici une 1ère brute sortie d'empilement avec seulement un léger recadrage pour enlever les bandes noires dues à l'alignement:

Triplet du Lion [219Mo]
EOS1000D défiltré partiel, Quadruplet TS 65/420, HEQ5
28 light de 600s (4h40), 12 darks, 15 flats, 40 bias, Drizzle x2

Je suis vraiment curieux de connaître ton traiteemnt

Argonothe

• Administrator
  • Vénusien
« Réponse #5 le: mai 03, 2018, 11:29:45 11 »
Bon en l'état pas grand chose... tu m'as fourni un fichier fit qui n'as pas été prétraité et pas les brutes...

D'importantes taches de poussières sont présentes, et l'absence de dark se fait cruellement sentir au niveau du fond de ciel qui est très bruité.

D'autre part tu as utilisé le drizzle qui ne fait ici qu'augmenter la taille du fichier sans gain réel.

Donc dans un premier temps un prétraitement des brutes.
Dans un second temps dématrice, aligne et choisi un algo de type winsorized pour empiler en conservant que les meilleurs images FWHM inférieure si possible à 3

Ensuite un crop, la balance des blancs, l’histogramme, un retrait du gradient (fortement présent en bas à droite)

Si tu peux me fournir les brutes je ferais une vidéo commentée du traitement complet ;-)
« Modifié: mai 03, 2018, 12:04:58 12 par Argonothe »

Francis Moreau

• Mercurien
  • *
« Réponse #6 le: mai 03, 2018, 12:05:43 12 »
arf, je ne comprends pas trop. :-[
C'est pourtant le résultat d'un prétraitement avec les dofs indiquées. Comme quoi, j'ai beaucoup de progrès à faire  :P
Je repostes ce soir l'ensemble des brutes.

Argonothe

• Administrator
  • Vénusien
« Réponse #7 le: mai 03, 2018, 12:08:07 12 »
Regarde pour le moment le résultat est le suivant ;-)

Francis Moreau

• Mercurien
  • *
« Réponse #8 le: mai 03, 2018, 10:07:55 22 »
Voici le jeu de brutes complet [820 oo]

Argonothe

• Administrator
  • Vénusien
« Réponse #9 le: mai 04, 2018, 05:00:21 17 »
Bon j'ai grâce à l'aide de Lock compris ce qui se passait sur ton set d'images...

Premier point les 3 premières lights sont inversées par rapport au reste des images.
Second point tes darks sont inutilisables.

Mes recommandations dépoussiérage !!!

C'est vraiment dommage d'avoir foiré tes darks encore que si tu as des darks fait dans les mêmes conditions avec le même iso tu peux t'en sortir.

C'est vraiment dommage car il y a du potentiel.

Bon ciel
« Modifié: mai 04, 2018, 07:01:26 19 par Argonothe »

Francis Moreau

• Mercurien
  • *
« Réponse #10 le: mai 04, 2018, 11:27:32 23 »
merci de t'être penché sur mes brutes.

Je ne comprends pas trop comment améliorer mes darks. Ils ont été faits au petit matin au même iso que les light. A comparer les données incorporées dans les noms de fichier:

Light_0012_2018-04-21_004019_ISO800_0600_amb_15,5C_26C.CR2 ==> 800iso, 600s, 15.5°C (t° ambiante), 26 °C (t° capteur)
Dark_0007_2018-04-21_081539_ISO800_0600_amb_13,0C_25C.CR2 ==> 800iso, 600s, 13°C (t° ambiante), 25 °C (t° capteur)

Le seul truc, peut-être, ce sont les t° capteur des 1ères vues de chaque set qui sont un peu plus basses que les autres le temps que le capteur monte en t°. Il faudrait réessayer en virant ces quelques vues.
A ce sujet, est-ce que l'option "optimisation des darks" peut être utile dans ce cas?

Combien de darks préconises-tu? Est-ce que 25% du nb de light est suffisant?

J'ai oublié de préciser qu'il y a du dithering entre les vues.

Le dépoussiérage s'impose, je te l'accorde.
« Modifié: mai 04, 2018, 11:31:50 23 par Francis Moreau »

Argonothe

• Administrator
  • Vénusien
« Réponse #11 le: mai 05, 2018, 05:51:08 05 »
J'aurais du être plus précis,, en effet lorsque tu regardes, tes darks tu peux remarquer des tâches de poussières hors par définition les darks sont noirs et fait en absence de lumière..
Ils correspondent au signal thermique du capteur c'est d'ailleurs pourquoi on refroidi les capteurs, pour limiter ce bruit.
Hors si tu as des traces de poussière c'est qu'il y a eu de la lumière qui est parvenu au capteur... Dans le noir elles n'apparaissent pas. Tes darks n'en sont pas.
Maintenant il faut comprendre pourquoi, comme de la même façon pourquoi tes 3 premières images sont inversées...
C'est vraiment dommage car tu as une fwhm basse sur l'ensemble des lights gage de qualité ton suivi est bon il y a du signal. Tu as réussi le plus difficile.. Maintenant tu peux refaire tes darks car ils sont indépendants de la prise de vue mais dépendent de l'iso de la durée d'exposition et de la température du capteur.
On peut conserver une bibliothèque de darks "frigo".

Francis Moreau

• Mercurien
  • *
« Réponse #12 le: mai 05, 2018, 07:22:09 07 »
Ok, je comprends mieux.
Comme indiqué, les darks ont été faites au petit matin alors que la luminosité était déjà forte. Je dois donc avoir des fuites de lumière.
Rien de rédhibitoire, je vais les refaire dans un environnement plus sombre et te les transmettre. On pourra poursuivre le traitement, ce qui est quand même le but de cette discussion  ;)

Pour l'inversion des 3 1ères vues, c'est tout simplement un basculement au méridien. La procédure d'alignement le récupère, non?

Argonothe

• Administrator
  • Vénusien
« Réponse #13 le: mai 05, 2018, 09:57:56 09 »
Oui il me semble.
Je vais poser la question à Cyril pour vérifier.

Bon ciel
« Modifié: mai 05, 2018, 10:08:53 10 par Argonothe »

Argonothe

• Administrator
  • Vénusien
« Réponse #14 le: mai 05, 2018, 12:32:20 12 »
Oui c'est géré donc si tu refais tes darks tu peux récupérer ta prise de vue ☺