Nouvelles: We are delighted to welcome you to this forum

The version 0.9.9 is available !!!

Auteur Sujet: traitement nébuleuses planétaires  (Lu 245 fois)

bigoude62100

• Mercurien
  • *
traitement nébuleuses planétaires
« le: avril 06, 2018, 01:30:51 13 »
salut tout le monde,
je suis en train d'essayer de traiter NGC40 (nébuleuse du noeud papillon) avec Siril. J'ai fais un SER de 5000 images pour la nébuleuse, puis un SER de 500 images pour les "dark".
Question:
comment traiter l'ensemble en soustrayant bien les darks des mes images? Je bloque un peu là...

lock042

• Administrator
  • Terrien
Re : traitement nébuleuses planétaires
« Réponse #1 le: avril 06, 2018, 03:00:48 15 »
Tu créé un master dark à partir de ton SER Dark.
Tu obtiendras un FITS master-dark que tu mettras dans la case dédié de l'onglet prétraitement. Puis tu charges (en mode CFA) ton SER de la nébuleuse et tu lances le pré-traitement.

bigoude62100

• Mercurien
  • *
« Réponse #2 le: avril 07, 2018, 09:37:40 09 »
Salut Lock042,

J'ai crée mon master dark comme tu as indiqué. Ensuite j'ai fais "fichier" puis "ouvrir", et j'ai donc ouvert mon fichier SER de la nébuleuse. Après que fais-je? Avant de lancer le pré-traitement en soustrayant mon master dark, il faut que j'obtienne l'image finale avec n photos empilées. Donc je fais un alignement pour avoir l'image de référence? puis ensuite j'empile en prenant mon image de référence, et en gardant n% d'images?

bigoude62100

• Mercurien
  • *
« Réponse #3 le: avril 07, 2018, 09:42:57 09 »
autre chose également: je n'ai pas assez d'étoiles dans le champ (seulement 3), vu que je suis en pose très courtes (500ms). Je suis allé dans PSF dynamique, et j'ai baissé le seuil de détection au minimum: 0,05. Mais ca ne change rien...

lock042

• Administrator
  • Terrien
Re : Re : traitement nébuleuses planétaires
« Réponse #4 le: avril 07, 2018, 10:02:40 10 »
autre chose également: je n'ai pas assez d'étoiles dans le champ (seulement 3), vu que je suis en pose très courtes (500ms). Je suis allé dans PSF dynamique, et j'ai baissé le seuil de détection au minimum: 0,05. Mais ca ne change rien...

Euh non c'est bien plus simple. Comme je t'ai dit tu charge ton master dark dans l'onglet prétraitement. Tu cliques sur prétraité (en ayant au préalable ouvert ton SER.) C'est tout. Un alignement ne sert à rien à cette étape.

Dans ce cas un alignement sur une étoile sera obligatoire.

bigoude62100

• Mercurien
  • *
« Réponse #5 le: avril 07, 2018, 10:50:09 10 »

ok pigé.
- je charge mon dark.ser
- je crée mon master dark
- je charge nebuleuse.ser
- dans onglet pretraitement, je charge mon master dark
- je clique sur prétraiter en cochant la case CFA

Good?

bigoude62100

• Mercurien
  • *
« Réponse #6 le: avril 07, 2018, 04:56:16 16 »
Arf...je dois pas bien m'y prendre, j'ai bien réussi à soustraire mon master dark de mon nébuleuse.SER.
Ca me sort un fichier pp_nébuleuse.SER...Mais après je coince. Je pense avoir la bonne méthode mais le résultat n'est pas bon. Je prends ce fichier, puis j'aligne les images. Il me sort une "image de référence". Je vais cocher la case "image de référence" dans l'onglet séquence...après je me perds...

lock042

• Administrator
  • Terrien
« Réponse #7 le: avril 08, 2018, 02:38:54 14 »
Ben il suffit d'empiler après l'alignement.

bigoude62100

• Mercurien
  • *
« Réponse #8 le: avril 09, 2018, 11:30:20 11 »
Salut lock042,

J'ai 2 séries sur ma nébuleuse planétaire:
- un SER de 3Go sans barlow
- un SER d'1,1Go avec barlow

Là je viens de faire de charger mon SER pour d'1,1Go, sans soustraire le master dark pour voir ce que çà me sort.
Après alignement sur une étoile (car peu d'étoiles dans le champ), Puis empilement des 30% meilleures images, çà me sort une image tout noire. J'ai visualisé en mode linéaire, puis en auto ajustement et pour finir en histogramme pour "voir" le signal...Je n'ai qu'une image noire...  :-\

Argonothe

• Administrator
  • Vénusien
« Réponse #9 le: avril 09, 2018, 12:12:36 12 »
Bonjour,

Si tu en as la possibilité, partage tes fichiers, nous pourrons faire des tests et comprendre ce qui se passe.
Siril, logiciel de traitement d'images astro open-source.

lock042

• Administrator
  • Terrien
Re : Re : traitement nébuleuses planétaires
« Réponse #10 le: avril 09, 2018, 12:34:53 12 »
Salut lock042,

J'ai 2 séries sur ma nébuleuse planétaire:
- un SER de 3Go sans barlow
- un SER d'1,1Go avec barlow

Là je viens de faire de charger mon SER pour d'1,1Go, sans soustraire le master dark pour voir ce que çà me sort.
Après alignement sur une étoile (car peu d'étoiles dans le champ), Puis empilement des 30% meilleures images, çà me sort une image tout noire. J'ai visualisé en mode linéaire, puis en auto ajustement et pour finir en histogramme pour "voir" le signal...Je n'ai qu'une image noire...  :-\

Dans l'empilement final, choisit "Aucune normalisation". Cela peut etre un bug qui a été corrigé pour la prochaine version et touchant certaines images avec un fond très sombre (comme pour le lucky imaging)

bigoude62100

• Mercurien
  • *
« Réponse #11 le: avril 09, 2018, 12:41:35 12 »
Salut les gars,
merci pour vos réponses. Avant de poster, je tente l'astuce Lock042, et si cela ne marche pas, je reviens vers vous avec les fichiers.

;) ;) ;)

bigoude62100

• Mercurien
  • *
« Réponse #12 le: avril 09, 2018, 03:33:40 15 »
Re-salut Argonothe, Lock042,

Je vous confirme qu'en empilant en mettant "aucune normalisation", j'arrive à sortir quelque chose.
J'ai réessayé ensuite en intégrant le master dark: çà me sort toujours une image noire, mais je me demande si cela ne vient pas du fait que l'image est très très sombre sombre. J'ai 2 étoiles dans le champ et peu de signal sur la nébuleuse...J'aurai dû faire mon SER avec un peu plus de gain.

Je vous joins quand même le fichier fit si jamais vous voulez jeter un œil.

Argonothe

• Administrator
  • Vénusien
« Réponse #13 le: avril 09, 2018, 07:47:07 19 »
Up tes ser sur un google drive par exemple et donne nous le lien stp, le fit est complétement noir :(
« Modifié: avril 10, 2018, 12:04:19 12 par Argonothe »
Siril, logiciel de traitement d'images astro open-source.

bigoude62100

• Mercurien
  • *
« Réponse #14 le: avril 10, 2018, 09:00:27 09 »
salut tout le monde!

voici le lien dropbox pour mon fichier SER:

https://www.dropbox.com/s/zbkw26m3wd1gdld/ngc40.ser?dl=0