Nouvelles: L'équipe de développement de Siril est heureuse de vous accueillir dans ce forum.

une nouvelle version (0.9.9 rc1) est disponible pour Linux

Auteur Sujet: Problème Flat  (Lu 84 fois)

julien24

• Mercurien
  • *
Problème Flat
« le: mars 28, 2018, 08:51:39 20 »
Bonjour a tous,
J'utilise Siril depuis quelques temps, et il y a un problème avec mes flats.
J'ai tout repris de 0 mes flats sont bien exposés 1/2 de l'histograme sur un Nikon D3200 correcteur de coma kepler filtre antipollution lumineuse "Omegon Filtre anti-pollution, 50,8 mm" telescope 150/750mm.
Après le pré traitement les images sont correct mais après l'empilement des cercles concentriques de couleurs apparaissent, plus je diminue le nombre de flat moins les cercles sont visible jusqu'a devenir invisible si je n'utilise qu'un seul flat comme master flat.

lock042

• Administrator
  • Vénusien
Re : Problème Flat
« Réponse #1 le: mars 28, 2018, 11:40:48 23 »
Partage une brute et tous tes flats

lock042

• Administrator
  • Vénusien
« Réponse #3 le: mars 29, 2018, 09:09:21 09 »
Comme je te le disais en conversation privée, le problème est également visible sur les images prétraitées.
Sauf que c'est noyé dans le bruit. Mais c'est bien là regarde.

Avec quelle technique fais tu tes flats ? J'ai l'impression ici que la correction vignettage n'est tout simplement pas bonne. Tu les as bien fais à la suite de ta session ? Sans rien toucher au matos ?

julien24

• Mercurien
  • *
« Réponse #4 le: mars 29, 2018, 10:21:21 10 »
La les flats sont fait en éclairant une grande feuille blanche avec une lampe à led blanche, mais j'ai les même artefact avec un seau + diffuseur polystyrène et un écran blanc de PC.
La ça n'est pas les flats originaux car j'ai expérimenté mais le problème existe avec les originaux.

lock042

• Administrator
  • Vénusien
« Réponse #5 le: mars 29, 2018, 11:00:41 11 »
Ecran blanc de PC ou Lampe Led sont assez mauvais comme boite a flat ... Ca pourrait venir de là.
Le meilleur est de les faire dans le ciel, au coucher ou juste avant le lever du soleil.

julien24

• Mercurien
  • *
« Réponse #6 le: mars 31, 2018, 10:15:12 10 »
Problème résolu.
Décocher "auto évaluation" au niveau des flats lors du pré traitement.