Nouvelles: L'équipe de développement de Siril est heureuse de vous accueillir dans ce forum.

La version 0.9.9  est disponible !!!

Auteur Sujet: Probleme lors de l'empilement  (Lu 163 fois)

impla007

• Mercurien
  • *
Probleme lors de l'empilement
« le: mars 16, 2018, 08:19:24 08 »
Bonjour,

J'ai un problème de Siril qui crash lorsque j'empile plus de 200 images. Siril version 0.9.8-003
Windows10

J'empile de façon classique Moyenne avec rejet, Additive Mise a l'echelle, Winsorized Sigma clipping.
J'ai 1000 images a empiler. Qui ont été alignées sur une étoile avec suivi. Jusqu'a l'alignement tout va bien.

Je choisis la qualité a partir des infos de d'alignement et, si je règle la qualité pour sélectionner seulement 200 images,  pas de problème, l'empilement va au bout. Mais, si je selectionne 400 ou 1000 images, Siril plante aprés quelques minutes de traitement.

Message de Windows " Team Free-astro Siril Build a cessé de fonctionner ... "  Boum .

Ca fait 2 jours que je galère avec ce truc, pour me rendre compte que ca a l'air d'être lié au nombre/taille ? des images.

Chaque .fit fait 71Mb. Je dois avoir 592Gb de libre sur le disque, le PC est récent, j'ai mis le swap sur le disque ou il y a de la place, et le ratio memoire est à 0.9...
  Il a d'autres parametres a regler ??
J'ai tout essayé : rebooter, travailler sur d'autres disques ect..
Un petit coup de main serai apprécié... J'ai 4000 images a traiter...

Merci.

« Modifié: mars 16, 2018, 08:58:54 08 par impla007 »

lock042

• Administrator
  • Terrien
Re : Probleme lors de l'empilement
« Réponse #1 le: mars 16, 2018, 11:37:52 11 »
Bonjour.

L'utilisation de la librairie cfitsio interdit l'utilisation de plus de 1000 images (excepté sous OS X ou nous avons modifié la librairie ce qui permet de traiter un très grand nombre d'images. J'ai d'ailleurs demandé a un développeur de la lib de faire la modif).
De plus, sous Windows je n'ai jamais testé un grand nombre d'images et il y'a peut-être d'autre limites liées à l'OS.

Le meilleur moyen de ne pas être embêté avec ça est de convertir la séquence d'images en fichier SER. Ceci est très facilement réalisable dans l'onglet conversion.

Sous Windows la limite semble être de 512 (https://stackoverflow.com/questions/870173/is-there-a-limit-on-number-of-open-files-in-windows). Donc ce n'est même pas la lib qui limite.

Bon cette valeur peut se changer, mais après cfitsio te limitera.
Donc la conversion en SER me semble être un bon compromis, en plus le traitement n'en sera que plus facile et le stockage également :).

EDIT: Sinon, l'empilement par somme n'est pas concerné par ce soucis.
« Modifié: mars 16, 2018, 12:11:11 12 par lock042 »

impla007

• Mercurien
  • *
« Réponse #2 le: mars 16, 2018, 12:24:51 12 »
Merci Beaucoup,Je suis entrain de  recaler le bloc de  2000 images je fais l'essai ;) en Ser apés

Mais Question : on fait comment pour convertir en SER, j'ai pas vu d'option pour le dire fit ou ser dans l'onglet conversion ?

« Modifié: mars 16, 2018, 12:27:04 12 par impla007 »

lock042

• Administrator
  • Terrien
« Réponse #3 le: mars 16, 2018, 12:31:25 12 »
On charge toutes les images FITS, puis dans le nom de la nouvelle séquence on fini tout simplement par .ser
Tout est automatique :).

impla007

• Mercurien
  • *
Re : Re : Probleme lors de l'empilement
« Réponse #4 le: mars 16, 2018, 12:34:58 12 »
On charge toutes les images FITS, puis dans le nom de la nouvelle séquence on fini tout simplement par .ser
Tout est automatique :).
Nickel Merci !!

Siril est un super soft !!!!!!

impla007

• Mercurien
  • *
« Réponse #5 le: mars 22, 2018, 08:16:10 08 »
Bonjour,

Je passe un peu de temps a essayer d'aligner/selectionner/empiler correctement mes 4000 images et j'aimerais savoir si il est possible, aprés avoir fait la PSF de la séquence,  de sélectionner plusieurs images d'un coup dans la liste avec la FWHM. Je n'ai rien trouvé, j'ai mal cherché peut-être mais c'est trés fastidieux d'être obligé de cliquer la petite case image par image pour en selectionner ou déselectionner certaines.

Le but du jeu c'est de pouvoir sélectionner manuellement certaines images mais, comme j'ai des poses de 50ms, des fois c'est un ensemble d'images qu'il faut cocher ou décocher.

Je pensais qu'un truc avec une sélection multiple puis shift/clic ou cntrl/clic fonctionnait mais, sur win10, ca ne marche pas.

C'est possible ?

Merci

lock042

• Administrator
  • Terrien
« Réponse #6 le: mars 22, 2018, 10:17:32 10 »
Le meilleur, si on veut faire une selection par FWHM, c'est de ne rien décocher et de choisir cette option dans l'onglet empoilement.
La on choisit quel pourcentage d'image on veut en fonction de la FWHM.

impla007

• Mercurien
  • *
« Réponse #7 le: mars 22, 2018, 11:07:18 11 »
Ca j'avais bien compris.... mais avec cette methode voila ce que j'ai constaté : si je fais confiance a Siril, 1) il m'écarte des images avec un FWHM  à 0 alors que pourtant visuellement certaines sont bonnes. Peut-etre qu'il considère que la cible a bougée en dehors de sa zone de recherche donc, il me les vire ? ou 2)  il me met une FWHM qui ne correspond pas à l'étoile que je pointe car il est possible qu'il se soit gouré d'étoile car elles sont trés proches 3) comme je fais des poses trés courtes sur du CP des fois il me donne une FWHM formidable sur une étoile qui visuellement est deformée par la turbu mais a un centre trés lumineux.
En gros, j'ai constaté qu'il y a des blocs d'images qui sont écartées ou intégrées sans que je sache pourquoi et j'aimerai bien pouvoir cocher un ensemble d'images et soit les virer, soit en faire une sous séquence à réserver a un traitement moins pointu .  Et sincèrement, je pense qu'il sera quasi obligatoire de passer par un "tri manuel" et que l'algo de selection, quelque qu'il soit  permet de dégrossir mais ne fera pas tout et, une sélection multiple permettrait d'éviter d'avoir une crampe de l'index. 

J'ai bien conscience que j'essaye des trucs pas évidents, j'ai beaucoup de focale, sur du CP, des images à 50ms et plusieurs milliers d'images et des images trés volumineuses.

Cela signifie que empiler en drizzle plusieurs milliers d'images ca prend énormement de temps et d'espace disque et donc, j'essaye d'éviter pour n'avoir a empiler de cette façon que le meilleur.

la façon dont j'aimerai pouvoir utiliser siril, c'est  :
1) trier les images au mieux pour avoir la creme de la creme sur une petite zone d'intéret .
2) faire une séquence de cette petite zone et empiler en drizzle cette séquence.
3) pour le reste de l'image on peut se permettre de d'utiliser les outils normaux de siril et empiler normalement, ca ira trés bien et on fait le montage ensuite sous PS.

Et a propos de FIT, effectivement il y a une limite a lus de 400 images dans windows mais, en SER ça marche trés bien . Merci :)

lock042

• Administrator
  • Terrien
« Réponse #8 le: mars 22, 2018, 11:46:19 11 »
il m'écarte des images avec un FWHM  à 0 alors que pourtant visuellement certaines sont bonnes.
Ca je ne comprend pas. Si la FWHM est à 0 c'est qu'elle n'a pas été calculée.

Pour être (presque) sur de faire une PSF de la séquence sur la même étoile, il y a plusieurs solutions :
- Alignement des images au préalable puis PSF de la séquence sur l'étoile
- PSF de la séquence avec l'option suivre le mouvement de l'étoile.

On peut faire de la sélection d'images par paquet mais c'est en ligne de commande (https://free-astro.org/index.php?title=Siril:Commands). Cependant, je suis sûr qu'avec une bonne utilisation ce n'est quasiment pas nécessaire. Dans la prochaine version, on a rajouté la rondeur comme critère de tri.

2)  il me met une FWHM qui ne correspond pas à l'étoile que je pointe car il est possible qu'il se soit gouré d'étoile car elles sont trés proches
Voir ce que je met plus haut

3) comme je fais des poses trés courtes sur du CP des fois il me donne une FWHM formidable sur une étoile qui visuellement est deformée par la turbu mais a un centre trés lumineux.
Si tu fais l'alignement avec l'algorithme global, ca sera plus long mais ca aura l'avantage de faire la moyenne des fwhms.
Sinon, tu as aussi l'option de faire un pré-tri avec l'algorithme planétaire si tu as un objet étalé et un peu lumineux.

impla007

• Mercurien
  • *
« Réponse #9 le: mars 22, 2018, 02:16:34 14 »
Merci pour les conseils, j'en ai déja essayé plusieurs mais le truc de la ligne de commande me plait bien ;)

Sur l'image jointe aprés l'empilement, on voit bien qu'il n'a pas aligné certaines images ? et je ne comprends pas pourquoi.

Sur cette exemple, il y avait 2000 images, sequence .SER. J'ai fait une PSF sur une étoile. Pas de probleme il a été au bout.
Ensuite j'ai selectionné la zone de cette etoile et j'ai demandé un alignement drizzle sur étoile avec suivi de l'etoile.
Pas de probleme il va bien au bout . Ensuite j'empile les 80% des meilleures.

Et .. au bout de 3 heures, j'ai ce résultat pas satisfaisant.

On voit bien qu'il y a un prbleme d'alignement. Mais, que faire... J'ai aussi essayé alignement global mais il ne trouve pas assez d'étoiles pour 80% des poses.

Donc, je rame... mais j'insiste.

lock042

• Administrator
  • Terrien
« Réponse #10 le: mars 22, 2018, 02:50:13 14 »
Une possibilité est de stabiliser la vidéo SER dans un premier temps.
- Avec Siril tu sélectionne une bonne partie du milei de l'image, avec le trapèze et tu fais un alignement planétaire disque entier. Puis tu exportes dans un nouveau SER
- Avec PIPP

Ensuite, tu peux a nouveau faire ton alignement sur une étoile et la ca passera beaucoup mieux.

impla007

• Mercurien
  • *
« Réponse #11 le: mars 22, 2018, 03:54:58 15 »
Ok, je résume pour voir si j'ai bien compris.

Quand on fait un alignement sur étoile, il peut y avoir une erreur de reconnaissance de l'étoile surtout si l'image n'était pas trés stable, ce qui était le cas a cause du vent.
Dans le cas d'alignement planétaire, l'alignement est plus robuste par rapport a la stabilisation mais certainement moins précis que sur une étoile. Par contre dans siril,  on ne peut pas refaire un alignement sur étoile aprés avoir fait un alignement planétaire car les infos sont écrites dans le même fichier SER
Tu me suggères donc de passer par un fichier Ser réexporté par Pipp qui lui va recréer une une nouvelle séquence en prenant les infos d'alignement planétaires déja présente dans le fichier.

J'ai bon ?

lock042

• Administrator
  • Terrien
« Réponse #12 le: mars 22, 2018, 05:23:42 17 »
Tu as bon tout au début.
Après, si j'ai parlé de Pipp c'est que lui permet aussi de stabiliser l'image. Mais tu peux tout faire dans Siril en 2 passes.
D'ailleurs l'algo de qualité est le meme dans siril que dans Pipp.
Donc :
Tu fais une sélection assez grande dans M42 et tu lances l'alignement planétaire.
Tu exportes ta séquence au format SER (onglet exporter)
La, tu travailles sur ta nouvelle séquence comme tu as l'habitude.

impla007

• Mercurien
  • *
« Réponse #13 le: mars 22, 2018, 07:06:51 19 »
OK, j'ai bien compris pas besoin de passer par pipp, il suffit que je reintegre la sequence exportée: c'est l'export de la séquence qui va réintegrer les données de l'alignement planétaire dans chaque image et donc, pour mon besoin, stabiliser la séquence ce qui permettra un meilleur alignement par la suite.

J'ai fait un essai sur un petit echantillon, ça marche nickel. Et effectivement l'image est stabilisée.

Je vais lancer cette nuit l'alignement et l'export sur un gros paquet d'images.

En fait, je pense que tous mes problemes depuis le debut venaient de cette image mal stabilisée qui ne me permettait pas de pouvoir exploiter toutes mes images.

Merci beaucoup pour la méthode, il suffisait de comprendre comment siril fonctionnait. En fait bien que cela demande un peu de jonglerie mais Siril est vraiment trés souple.

Je vais regarder un peu les commandes console pour selectionner/deselectionner un paquet d'images. Car, c'est pratique .

Encore merci pour se super soft que je découvre...

Georges