Nouvelles: L'équipe de développement de Siril est heureuse de vous accueillir dans ce forum.

une nouvelle version (0.9.9 rc1) est disponible pour Linux

Auteur Sujet: Optimisation des darks  (Lu 201 fois)

Mathieu

• Mercurien
  • *
Optimisation des darks
« le: février 24, 2018, 11:45:00 23 »
Salut,

Je suis en train de tester l'optimisation des darks.
J'ai donc créer mes masters flat et dark en les pré-traitant avec le master offset.
Cependant pour le master dark j'arrive à des valeurs élevées de rejet avec pour le rejet haut une valeur de plus de 3% et je suis au max du sigma. Ca reste raisonnable mais bien au dessus des 0,5%.
Du coup pour la correction cosmetique je me retrouve avec des pixel froid au nombre de plus d'1,2 million. La valeur ne bouge plus ou augmente... J'ai donc desactivé la correction.
Je suis en train de pré traiter, et c'est très long... mais je posterai mes remarques.

Mathieu

lock042

• Administrator
  • Vénusien
Re : Optimisation des darks
« Réponse #1 le: février 25, 2018, 01:08:22 01 »
Du coup pour la correction cosmétique je me retrouve avec des pixel froid au nombre de plus d'1,2 million
Dans certain cas, la médiane du dark est trop basse. Du coup quelque soit la valeur de sigma froid ca ne changera rien et il faut le désactiver comme tu as fais. Probablement qu'enlever l'offset aux dark a causé ça ici.
Je te conseille de ne pas l'utiliser dans ton cas. Il faudrait, mais siril ne le propose pas encore, appliquer une valeur pedestal au dark avant la soustraction de l'offset.
A méditer.

Mathieu

• Mercurien
  • *
« Réponse #2 le: février 25, 2018, 01:11:42 01 »
Et est ce que d'augmenter le nombre de darks peu améliorer ça? parce que j'en ai beaucoup mais je n'en ai pris que 31.

lock042

• Administrator
  • Vénusien
« Réponse #3 le: février 25, 2018, 01:26:02 01 »
Nope, peu de chances.

Mathieu

• Mercurien
  • *
« Réponse #4 le: février 25, 2018, 01:29:46 01 »
Et qu'est ce qui provoque ce "problème"? Pourquoi la mediane serait trop basse? Est ce un mauvais offset?

lock042

• Administrator
  • Vénusien
« Réponse #5 le: février 25, 2018, 09:56:29 09 »
Non non. Je sais pas trop.
Sache que la rejection dans la construction des DOFs n'a rien d'obligatoire. Fait tes DOFs par moyenne sans rejet si tu veux. Les pixels déviant sont de toute façon virés lors du stacking par rejet des brutes.

Alexandre

• Mercurien
  • *
« Réponse #6 le: mars 01, 2018, 06:30:50 18 »
Salut!!

J'ai fréquemment eu le même soucis effectivement, avec plus d'un million de pixels rejetés lorsque j'utilisais un master dark fait comme par moyenne et rejet des pixels déviants. J'utilise le master dark fait par la médiane c'est nikel.