Le forum des utilisateurs de Siril

Nouvelles:

  • L'équipe de développement de Siril est heureuse de vous accueillir dans ce forum.

    La version 0.9.10  est disponible !!!

    L'équipe de développement du logiciel Siril vous présente ses meilleurs vœux pour 2019.
  • We are delighted to welcome you to this forum

    The version 0.9.10 is available !!!

    The Siril software development team wishes you all the best for 2019.

Nouvelles

We are delighted to welcome you to this forum

The version 0.9.10 is available !!!

The Siril software development team wishes you all the best for 2019.

Premières armes avec Sril sur Wirtanen

obulle · 14

obulle

  • Mercurien
  • *
    • Messages: 1
le: décembre 29, 2018, 05:29:59 17
Bonjour à tous,

Je m'appelle Olivier et est toujours été un passionné de l'observation du ciel. Pour me présenter plus en détail, et plutôt qu'un long et ennuyeux discours, je vous propose de jeter un oeil à mes productions (photo) en la matière sur mon site "Ciel ! Ma Nature !" : http://obuhard.free.fr/astro.php (page astrophoto)
je suis nouvel utilisateur de Siril, et ancien "usager" d'Iris. Cela faisait longtemps que je n'avais pas retenté de séance d'astrophoto, mais la venue de Wirtanen couplée à la découverte de Siril m'ont décidé à m'y remettre ! Et je ne suis pas déçu du résultat. Siril est vraiment très intéressant et simple à prendre en main. Je vous propose 2 premiers essais réalisés avec des moyens sommaires mais qui permettent néanmoins d'obtenir des résultats satisfaisants en toute simplicité : prise de vue avec APN sans suivi.
La qualité est certes loin d'égaler ce que j'ai pu voir sur ce site, mais c'est un premier encouragement pour ma part ainsi je n'en doute pas que pour ses développeurs :)

1) Comète 46/P Wirtanen, le 13 décembre en début de nuit. Compositage médian de 21 images réalisées sans suivi avec un Nikon D300, 1000 ISO, 8 sec + Sigma 70-300 (70 mm à F/4.5) : dark réalisé par compositage médian de 10 darks bruts (pas de flat) :



C'est pas mal bruité car il n'y a pas beaucoup d'images et je n'ai pas encore bien trouvé comment traiter le bruit sur ce genre d'image. Et je n'ai pas utilisé la réduction du bruit sur le boîtier. Mais la comète est bien visible ainsi que son environnement. Le manque de suivi est faiblement détectable mais pas gênant à mon goût.

2) Toujours Wirtanen, le 27 décembre en début de nuit. Compositage médian de 96 images réalisée sans suivi, Nikon D300, 1600 ISO, 13 sec + 18-70 mm Nikon (70 mm à F/4.5) : Dark médian de 10 images darks bruts, flat réalisé par compositage médian de 1 image sur 10 de la série non alignée (11 images au total). C'est un peu plus propre, mais là encore je n'ai pas activé la réduction de bruit sur le boîtier. C'est tout de même plutôt sympa je trouve, même si c'est largement perfectible.



Voila pour ces premiers tests. Bien heureux je suis en tout cas d'avoir déniché un logiciel aussi complet tournant sous Linux (ubuntu 16.04) et actuel pour mon APN.
Bravo à l'équipe de développement et longue vie à ce beau projet !

Olivier



lock042

  • Administrator
  • Terrien
  • *****
    • Messages: 208
Réponse #1 le: décembre 29, 2018, 11:01:18 23
Superbe.
Merci de ton retour !!

Sache qu'à l'instant même je viens de mettre à jour la version de Siril des PPA. Cette nouvelle, la 0.9.10 RC1, permet d'aligner les comètes plus facilement !!